Deuxième journée du congrès annuel de la société libanaise de pneumologie

Elle débute par un atelier sur le traitement de l’emphysème par réduction endoscopique du volume pulmonaire.

Une vue de l'assistance - AM-2016
Une vue de l’assistance – AM-2016

 

La première session a traité de tous les aspects de la prise en charge des exacerbations de la BPCO: traitement médical, ventilation non invasive et Physiothérapie respiratoire.

Pr. Hervé MAL - AM-2016
Pr. Hervé MAL – AM-2016

La deuxième session a traité de manière théorique de la réduction pulmonaire par voie endoscopique. Ce traitement semble avoir une efficacité certaine mais à un prix malheureusement très important.
Plusieurs techniques de réduction volumique existent. La dernière utilise la vapeur chaude et semble avoir certains avantages bien que nous n’avons pas encore de résultats à long terme.

Pr. Jean VERGNON - AM 2016
Pr. Jean VERGNON – AM 2016

La troisième session a traité des pneumonies avec une mise au point sur cette pathologie et sur l’utilisation des stéroïdes au cours de la prise en charge.

Dr. Zeina AOUN BACHA - AM - 2016
Dr. Zeina AOUN BACHA – AM – 2016

La quatrième session a traité de l’écho-endoscopie bronchique dans la prise en charge du cancer du poumon et a comparé l’écho endoscopie bronchique avec les techniques chirurgicales de diagnostic du médiastin.

La cinquième session a traité d’une mise au point sur la tuberculose en s’intéressant aux objectifs de l’OMS et à l’état de cette maladie au Liban, à la détection et à la prise en charge de la tuberculose latente et à la tuberculose multi résistante. Il est inquiétant, même alarmant, de noter l’augmentation des cas de tuberculose au Liban depuis quelques années surtout suite cette augmentation touche aussi les cas de tuberculose multi résistante. Par ailleurs les difficultés à prendre en charge les tuberculose latentes et les tuberculoses multi résistantes ont été clarifiées durant cette session.