La société libanaise de pneumologie a le plaisir d’annoncer le début de son congrès annuel 2016 par un atelier de travail concernant la plèvre, auquel une quinzaine de collègues ont participé.
Un symposium organisé par Astra Zeneca, traitant du contrôle de l’asthme a suivi cet atelier avant l’ouverture officielle du congrès autour d’une activité musicale.
Deux symposiums organisés par Pfizer et Mundipharma ont terminé la première journée du congrès en traitant respectivement de la vaccination antipneumococcique et d’une nouvelle combinaison de bronchodilatateurs à longue durée d’action et de corticoïdes inhalés dans le traitement de l’asthme.
Conférence d’ouverture
Elle a traité de la pollution, principalement des particules en suspension dans l’air. Il est impressionnant et inquiétant de voir que les taux de particules toxiques à Beyrouth sont plus élevés que les normes admises par l’OMS ce qui peut avoir des répercussions sur notre santé…
Les particules en suspension dans l’air augmentent au moment des embouteillages sur la route de Beyrouth à Jounieh de 25 à 60%. Il est remarquable que l’augmentation est la plus importante sur les cotés des routes… ce qui constitue un risque pour les personnes qui y sont dans des commerces ou autres. Malheureusement les particules retrouvés dans l’atmosphère de Beyrouth sont riches en produits cancérigènes (benzo(a)pyrene). Les ordures brûlées dégagent des produits cancérigènes de manière beaucoup plus importante que ce qui est acceptable.