La Société Libanaise de Pneumologie a tenu sa première réunion scientifique sous forme de Journal-Club à l’hôtel Hilton le jeudi 19 décembre à 19h. Cette réunion s’est intéressée au thème de la Bronchopathie hronique obstructive (BPCO) et a permis la discussion de trois articles concernant cette pathologie très fréquente en pneumologie.
Le premier, présenté par Dr Hani Khoury de l’Université Balamand, décrit l’utilité pronostique du test de marche de 6 minutes chez le malade BPCO en insistant sur la différence minimale ayant une significativité clinique.
Le second, présenté par Dr Selim Chucri de l’Université Saint Joseph, s’intéresse à déterminer la durée optimale du traitement corticoïde dans les exacerbations de BPCO en comparant l’efficacité et l’innocuité d’un traitement de 5 jours par rapport à un traitement de 10 jours.
Le troisième, présenté par Dr Mohamad Nasser de l’Université Américaine de Beyrouth, a étudié l’intérêt du traitement à fortes doses de N-Acetylcysteine chez le malade porteur d’une BPCO stable, en s’intéressant plus particulièrement à l’effet de cette molécule sur les petites voies aériennes.
La discussion a été animée et intéressante de l’avis de nombreux participants. Elle a été suivie d’un diner convivial au restaurant “Le ciel” au cours duquel les échanges moins scientifiques ont pu se dérouler pour le grand plaisir de tous.
La prochaine réunion scientifique sous forme de Journal-Club se tiendra au cours du mois de Mars 2014.