Congrès annuel 2013 – Compte rendu de la 1ère journée – 24 avril 2013

Mercredi 24 avril 2013 – Premier Jour.

Le congrès de la société libanaise de pneumologie et de la société libanaise d’allergologie et d’immunologie a débuté par un atelier pratique de bronchoscopie et de thoracoscopie dirigé par Taha Bazarbachi, Georges Dabar, Ziad Mansour et Pierre Youssef.  Après deux conférences magistrales sur les deux techniques, les 20 participants ont pu “pratiquer” des bronchoscopies et des thoracoscopies sur des mannequins que la compagnie représentant Storz au Liban a pu obtenir. Qu’elle en soit remerciée !

Après cet atelier, nous avons pu assister à un symposium à propos du traitement de la BPCO par une triple thérapie, présenté par Sundeep Salvi invité par “Cipla”.

A 18h, une session francophone plus culturelle que médicale a permis de réunir les composantes francophones ayant participé au congrès: la Société de Pneumologie de Langue Française et l’Espace Francophone de Pneumologie, l’Association Franco-Libanaise de Pneumologie, l’Union Méditerranéenne de Pathologie Thoracique, la société Tunisienne de Maladies Respiratoires et d’Allergologie, la Société Algérienne de Pneumo-Phtysiologie, la Société Marocaine de Maladies Respiratoires, la Société Roumaine de Pneumologie, la société syrienne de pneumologie et le réseau québecois de recherche santé respiratoire. La présence de M.Toufic Wehbé, délégué de l’agence universitaire de la francophonie, et celle de M. Gilles Thuaudet, attaché de coopération culturelle de l’ambassade française, étaient remarquables et permettent d’espérer le développement d’une coopération faisant évoluer favorablement la francophonie.

La conférence de Yves Tremblay, directeur du réseau de recherche respiratoire au Québec, nous a expliqué que le poumon mâle et le poumon femelle ne sont pas identiques chez les prématurés.

Une conférence par Alfred Gilder sur le Liban dans la francophonie a précisé la place qu’occupe la langue française au Liban

Enfin, Bernard Pigearias nous a fait voyager de Tyr à Carthage dans une leçon d’histoire qui a rapproché encore plus notre société de la Société Tunisienne deS Maladies Respiratoires et d’Allergologie.

Un symposium organisé par MSD sur les critères permettant de sélectionner les antihistaminiques et les corticoïdes inhalés intranasals a été présenté par Carla Irani et a précédé le diner offert par MSD au restaurant Méditerranée de l’Hôtel Movenpick.